Commandant Christophe Baumann, coopérant Sécurité civile en Mongolie
Avez-vous déjà pensé à ce que vit un coopérant français en Mongolie, travaillant à renforcer les relations entre la France et ce pays aux traditions anciennes ? Dans cet épisode de "Coopération", nous partons à la rencontre du commandant Christophe Baumann, un homme de terrain dont la mission est essentielle pour la coopération entre les deux nations.
Christophe est officier des sapeurs-pompiers, actuellement basé à Oulan-Bator pour la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). Son parcours l'a mené sur de multiples terrains, depuis ses débuts comme pompier volontaire à Brumath jusqu'à des postes aussi divers que dans le tunnel sous la Manche, les Alpes-Maritimes ou en Nouvelle-Calédonie, où il a participé au transfert de compétences en sécurité civile. Aujourd'hui, il soutient la sécurité civile mongole à travers deux projets majeurs menés avec la National Emergency Management Agency (NEMA).
Cet épisode explore ces projets portés par la DCSD : la création d’une base aérienne pour hélicoptères, la formation des pilotes et secouristes aériens, ainsi que l’acquisition de 42 véhicules de secours incendie. La mission comprend également la formation des secouristes mongols et l’adaptation des équipements aux conditions locales, marquées par des défis climatiques. À travers plusieurs anecdotes, Christophe nous livre son expérience, marquée par des défis techniques, logistiques, et des échanges enrichissants avec les équipes locales. Cet épisode met en lumière l’apport de la coopération franco-mongole dans l’amélioration des services de secours et de la protection civile en Mongolie