Commandant de police Nelly : sécuriser les flux migratoires à Madagascar
Dans cet épisode de Coopération, Nelly Rodride, commandant de police en poste à Madagascar, partage son expérience de coopérante. Depuis deux ans, elle conseille les autorités locales sur la sûreté aéroportuaire et lutte contre l’immigration irrégulière. Elle nous parle de son parcours de 31 ans dans la police nationale, marqué par des missions variées en France et une première expérience internationale au Mali, une aventure qui a renforcé son souhait de s’investir dans la coopération internationale.
L’officier de police décrit les défis auxquels elle fait face, tels que la coordination entre les multiples services de l'aéroport, le manque de ressources, et l'isolement relatif de son poste. Ses journées sont intenses, rythmées par les horaires des vols internationaux et les interactions avec la police de l’air, les frontières, et les compagnies aériennes. Malgré ses difficultés, elle observe des résultats concrets, notamment une montée en compétence des policiers et agents chargés du contrôle de l’immigration illégale.
Elle évoque également ses projets futurs, comme la création d'une brigade fluviale pour lutter contre les départs de migrants vers Mayotte et la nécessité de développer des échanges pour démanteler les réseaux de passeurs. Nelly Rodride conclut sur sa satisfaction d'être une représentante de la France, ses échanges et la confiance des plus hautes autorités malgaches et le soutien des autres coopérants. Pour elle, cette expérience à Madagascar est sans aucun doute un enrichissement humain et professionnel incomparable.