Commandant de police Nelly : sécuriser les flux migratoires à Madagascar

Dans cet épisode de Coopération, Nelly Rodride, commandant de police en poste à Madagascar, partage son expérience de coopérante. Depuis deux ans, elle conseille les autorités locales sur la sûreté aéroportuaire et lutte contre l’immigration irrégulière. Elle nous parle de son parcours de 31 ans dans la police nationale, marqué par des missions variées en France et une première expérience internationale au Mali, une aventure qui a renforcé son souhait de s’investir dans la coopération internationale.

L’officier de police décrit les défis auxquels elle fait face, tels que la coordination entre les multiples services de l'aéroport, le manque de ressources, et l'isolement relatif de son poste. Ses journées sont intenses, rythmées par les horaires des vols internationaux et les interactions avec la police de l’air, les frontières, et les compagnies aériennes. Malgré ses difficultés, elle observe des résultats concrets, notamment une montée en compétence des policiers et agents chargés du contrôle de l’immigration illégale.

Elle évoque également ses projets futurs, comme la création d'une brigade fluviale pour lutter contre les départs de migrants vers Mayotte et la nécessité de développer des échanges pour démanteler les réseaux de passeurs. Nelly Rodride conclut sur sa satisfaction d'être une représentante de la France, ses échanges et la confiance des plus hautes autorités malgaches et le soutien des autres coopérants. Pour elle, cette expérience à Madagascar est sans aucun doute un enrichissement humain et professionnel incomparable.

 
Julien GERARD

Julien Gérard est photographe professionnel, réalisateur de podcasts et éditeur de livres photo. Depuis 2008, il explore le monde à travers son objectif, en particulier l’Afrique, qui occupe une place centrale dans ses projets. Sa passion pour le Bénin, qu’il visite depuis 2009, l’a conduit à publier SOUFFLE, le Bénin vu du ciel, un livre dévoilant la richesse culturelle et la beauté des paysages de ce pays.

En parallèle, Julien donne la parole aux créateurs avec son podcast Parlons livres photos, où il explore les coulisses de la photographie et de l’édition. À travers des interviews captivantes, il met en lumière des artistes et leurs œuvres.

Julien est également co-fondateur de Wave Storia, la première plateforme de podcasts dédiée à Nice et la Côte d’Azur. Ce projet unique célèbre les talents et les initiatives locales à travers une large diversité de thématiques.

Avec Audio Pictura, il accompagne entreprises et institutions dans la création de podcasts et de livres photo, produisant des contenus authentiques et immersifs. Qu’il s’agisse de photographie, de podcasts ou d’édition, Julien raconte des histoires qui connectent, inspirent et captivent.

https://www.juliengerard.fr
Précédent
Précédent

Jean-Marc : "Dans les forces spéciales réussir la mission c'est parfois ne jamais tirer un coup de feu" #5

Suivant
Suivant

Commandant (Police) Fabrice Coussot : lutter contre le narcotrafic en République Dominicaine