Garance Jaunay, responsable de l’enseignement du français en milieu de sécurité et de défense

Dans cet épisode de 'Coopération', nous explorons le rôle de la langue française comme outil diplomatique et de coopération internationale. L'accent est mis sur l'enseignement du français à l’étranger, un domaine clé pour la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), qui utilise la langue pour renforcer les liens entre la France et ses partenaires à travers des missions de formation et de soutien.
Nous avons comme invitée Garance Jaunay, adjointe du bureau formation, stages et mission d’expertise à la DCSD, et responsable de l'enseignement du français dans les domaines de la sécurité et de la défense.
Depuis son adolescence, Garance s'intéresse à l'enseignement du français langue étrangère (FLE), une passion qu'elle a poursuivie tout au long de sa carrière, tant en France qu’à l’international. Aujourd'hui, elle occupe un rôle clé à la DCSD, où elle pilote les initiatives liées à l'enseignement du français.
Dans cet épisode, Garance nous parle des différents programmes et missions de la DCSD dédiés à la promotion de la langue française. Elle évoque notamment le Programme Lecteurs FLE, les missions ponctuelles réalisées par des professeurs volontaires, les cours dispensés par les Alliances Françaises et Instituts français, ainsi que les formations spécialisées au CIFR à Rochefort. Elle met en avant l'importance de ces actions pour le rayonnement de la France à l'échelle internationale et leur rôle dans la coopération, qu'il s'agisse de préparer linguistiquement des stagiaires ou d'accompagner des personnels engagés dans des missions de maintien de la paix.

Julien Gérard est photographe professionnel, réalisateur de podcasts et éditeur de livres photo. Depuis 2008, il explore le monde à travers son objectif, en particulier l’Afrique, qui occupe une place centrale dans ses projets. Sa passion pour le Bénin, qu’il visite depuis 2009, l’a conduit à publier SOUFFLE, le Bénin vu du ciel, un livre dévoilant la richesse culturelle et la beauté des paysages de ce pays.
En parallèle, Julien donne la parole aux créateurs avec son podcast Parlons livres photos, où il explore les coulisses de la photographie et de l’édition. À travers des interviews captivantes, il met en lumière des artistes et leurs œuvres.
Julien est également co-fondateur de Wave Storia, la première plateforme de podcasts dédiée à Nice et la Côte d’Azur. Ce projet unique célèbre les talents et les initiatives locales à travers une large diversité de thématiques.
Avec Audio Pictura, il accompagne entreprises et institutions dans la création de podcasts et de livres photo, produisant des contenus authentiques et immersifs. Qu’il s’agisse de photographie, de podcasts ou d’édition, Julien raconte des histoires qui connectent, inspirent et captivent.