Jean-Marie : "Nous venions en aide à la population" #3

 

Dans cet épisode, Jean-Marie, ancien sous-officier de l'armée de Terre, revient sur son parcours militaire riche en expériences à travers divers territoires.

Recruté presque sur un coup de tête en 1975, il s'oriente rapidement vers le déminage, une spécialité qui le conduira à intervenir aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment en Martinique et sur plusieurs théâtres d'opérations extérieures (OPEX).

Parmi les moments les plus marquants de sa carrière, Jean-Marie se souvient de son engagement lors de la guerre du Golfe en 1990. Envoyé en urgence à Koweït City, il a participé au déminage de puits d'eau dans des conditions particulièrement difficiles, souvent avec des équipements limités. Il met en avant la nécessité de la cohésion et de la préparation mentale pour affronter les dangers rencontrés sur le terrain.

Avec pudeur, il partage également ses souvenirs de missions au Kosovo en 2000, où il a travaillé aux côtés d'équipes belges, ainsi que ses interventions au Cambodge quelques années plus tôt. Sur ce terrain miné en permanence, Jean-Marie évoque l'importance de sa mission pour protéger la population locale, tout en soulignant la dangerosité constante. Il se souvient notamment d'une intervention risquée pour neutraliser une mine artisanale dissimulée dans un arbre, un événement qui l'a profondément marqué.

Après 27 ans de service, et de nombreuses opérations tant en France qu'à l'étranger, Jean-Marie a pris sa retraite. C'est à ce moment-là qu'il découvre l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), avec lequel il reste en contact, notamment à travers des programmes de mémoire, où il partage son expérience avec les jeunes générations.

Jean-Marie insiste sur l'importance de transmettre son histoire, afin de garder vivante la mémoire des conflits récents et des opérations extérieures auxquelles il a participé.

Liens de l’épisode

Pour en savoir plus sur Office national des combattants et des victimes de guerre rendez-vous sur :

Pour en savoir plus sur la guerre du Golfe, suivez ce lien

Pour en savoir plus sur la mission des soldats français au Kosovo, suivez ce lien, suivez ce lien
Pour en savoir plus sur la mission des casques bleus français au Cambodge, suivez ce lien

Julien GERARD

Julien Gérard est photographe professionnel, réalisateur de podcasts et éditeur de livres photo. Depuis 2008, il explore le monde à travers son objectif, en particulier l’Afrique, qui occupe une place centrale dans ses projets. Sa passion pour le Bénin, qu’il visite depuis 2009, l’a conduit à publier SOUFFLE, le Bénin vu du ciel, un livre dévoilant la richesse culturelle et la beauté des paysages de ce pays.

En parallèle, Julien donne la parole aux créateurs avec son podcast Parlons livres photos, où il explore les coulisses de la photographie et de l’édition. À travers des interviews captivantes, il met en lumière des artistes et leurs œuvres.

Julien est également co-fondateur de Wave Storia, la première plateforme de podcasts dédiée à Nice et la Côte d’Azur. Ce projet unique célèbre les talents et les initiatives locales à travers une large diversité de thématiques.

Avec Audio Pictura, il accompagne entreprises et institutions dans la création de podcasts et de livres photo, produisant des contenus authentiques et immersifs. Qu’il s’agisse de photographie, de podcasts ou d’édition, Julien raconte des histoires qui connectent, inspirent et captivent.

https://www.juliengerard.fr
Précédent
Précédent

Céline, brancardier-secouriste en Afghanistan : « en OPEX on n’a pas le droit à l’erreur » #4

Suivant
Suivant

Guillaume : "J'avais surtout peur pour mes hommes" #2