Paul-Émile : "On allait chercher les sous-marins russes cachés sous la calotte glacière"
Dans cet épisode de Raconte-moi une OPEX, Paul-Émile, ancien capitaine de frégate, raconte son engagement dans la Marine dès 17 ans et demi, ses missions périlleuses en Algérie, sur le porte-avions Clémenceau, la chasse aux sous-marins soviétiques en pleine guerre froide, et les défis géopolitiques. Enregistré au lycée d’Oda à Nîmes, il partage ses valeurs et son engagement pour transmettre la mémoire des OPEX aux jeunes générations.
Matthieu " En Opex, sans la fraternité ça ne peut pas fonctionner "
Dans cet épisode de Raconte-moi une OPEX, produit par l'Office national des combattants et des victimes de guerre, Mathieu, ancien artilleur et aujourd'hui chef de la cellule OPEX au Corps de Réaction Rapide France (CRRFR), partage son expérience avec Cécilia, une collégienne curieuse et passionnée par le monde militaire. Enregistré au collège André Canivet de Douai, cet échange intergénérationnel aborde des thèmes forts : l'engagement, la camaraderie, la résilience et le rôle essentiel de l'ONaCVG.
Jean-Marc : "Dans les forces spéciales réussir la mission c'est parfois ne jamais tirer un coup de feu" #5
Dans cet épisode de "Raconte-moi une OPEX", Jean-Marc, ancien des Forces Spéciales, partage son parcours militaire inspiré par le parachutisme, de l’armée de l’Air à ses missions dans les forces spéciales, évoquant défis et engagement. Marianne, élève de seconde, parle de ses raids mémoriels et de son expérience marquante de porteuse de drapeau, rendant hommage aux soldats tombés.
Céline, brancardier-secouriste en Afghanistan : « en OPEX on n’a pas le droit à l’erreur » #4
Dans cet épisode de 'Raconte-moi une OPEX', Céline, infirmière militaire, partage son expérience marquante en Afghanistan. Engagée dès 21 ans, elle raconte les défis de soigner des blessés en zone de guerre et son combat contre le stress post-traumatique. Grâce au soutien de l'ONaC-VG, elle a obtenu la reconnaissance de sa blessure de guerre et milite pour une meilleure prise en charge des soldats.